Accueil        Patrimoine local        Fête du terroir        Presse        Archives        Livre d'or        Contact

 

Le château de Gicon

La forteresse médiévale surplombant les vignes est bâtie sur les ruines d’un oppidum celte qui s’élève sur la crête des collines dominant la Cèze.
Les vignerons contribuent à la sauvegarde de ce riche patrimoine par la restauration du site de Gicon qu’ils ont acheté en 1973 et à la reconstitution de 12 hectares de son vignoble.
Sur les coteaux, un vignoble «vitrine» et en contrebas, un sentier pédagogique «la vigne des sens» donne aux amateurs de vins et de balade des clés de découverte des paysages.


La vigne des sens

Cette boucle de 1,5 Km peut se faire en une heure, mais la flânerie est fortement recommandée.
Rien de plus simple pour accéder au sentier, de la cave coopérative, suivre le fléchage “Château de Gicon” (accès piétons et voitures). 2,5 Km après le village.
Et là commence la balade dans un cadre prestigieux entre vignes, forêts, vergers et garrigues. L’idée : éveiller nos sens. Le sentier se décline autour de trois axes: les couleurs, les senteurs et le goût.

Un habile saupoudrage de culture également, notamment sur le travail des hommes sur ces terroirs d’exception, grâce à des panneaux explicatifs installés sur le tracé.

La cave des vignerons

La visite des installations à la pointe de l’innovation technologique : photo numérique du raisin à son arrivée à la cave, vendangeoir ultramoderne avec cuves horizontales et verticales en inox thermo régulées, pressoirs, chai à barrique, chaîne d’embouteillage avant de passer à la dégustation des vins au caveau, vous permettra de comprendre la volonté des vignerons d’allier tradition, modernité et qualité.

La fontaine du renard

Ce lieu-dit est situé sur les hauteurs du village. De nombreux aménagements sont à la disposition du public : aire de pique-nique, aire de jeux, parcours botanique (adultes et enfants), itinéraires de randonnée pédestre, VTT, équestre.
Un parcours pour petits et grands «les animaux et le vigneron» permettra au public de comprendre l’importance de la faune dans le vignoble, son rôle, ses atouts...

L’observatoire

Offrant un panorama sur les Préalpes, le Mont Ventoux, le Rhône, le site de Gicon et le vignoble, la garrigue, cette observatoire à 360° en bois, doté d’une table d’orientation permet aux visiteurs de se situer dans l’espace et d’apprécier les richesses naturelles de notre environnement.
Un fléchage matérialise l’accès à ce point de vue.

Le village

Les bords de la Cèze
L’installation de trois des pontons de pêche sur la rive côté village et de six méridiennes bois offre pour un moment de détente. La faune (héron cendré, aigrettes, canards..) présente toute l’année vient enrichir ces aménagements. En bordure de la rivière dans un espace arboré et ombragé, l’installation d’un paddock peut accueillir les randonneurs équestres. Complété par des tables, cet espace comprend toutes les installations utiles au bien-être des cavaliers et de leurs montures.


Les arceaux
Un circuit dans le centre du village propose une visite agréable à l’aide de 11 panneaux d’indications retraçant dans les rues et sur les places l’histoire de ce village pas tout à fait comme les autres et dont le mystère de ces 14 arceaux reste entier.